4.30.2010

LA question à XXX dollars

Tous les parents adoptants se la font poser éventuellement. Elle est inévitable, incontournable, une classique dans le répertoire de « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’adoption et osez demander ».

La dite question me fut posée ce matin, à l’épicerie (décidément cet endroit semble désinhiber les gens) par une vieille dame que je croisais à chaque allée. Elle était charmante et plus que charmée par Mathilde. À notre quatrième rencontre, elle ne s’en pouvait plus…la question devait lui brûler la langue : « A t’a coûté combien? »

J’étais particulièrement de bonne humeur ce matin (mes enfants se sont réveillés après 6h00 AM, y’a de quoi se réjouir) je lui présentai donc mon plus beau sourire et lui répondit : « Ça c’est une question indiscrète madame». Elle resta la bouche entrouverte une seconde avant de charger à nouveau : « C’est cher quand même hein ? » et moi de répondre, en reprenant mon chemin pour clore la discussion : « Les enfants, ça n’a pas de prix. » Mais ce qu’elle était tenace la p’tite madame…elle s’adressa alors à sa compagne, assez fort pour que je l’entende : « Moi si j’étais plus jeune et que j’avais de l’argent…mais il faut de l’argent ».

Encore une fois, un instant d’indiscrétion qui n’aura pas causé de tort parce que mes enfants ne sont pas en âge de comprendre les enjeux...

1 commentaire:

  1. Les gens aiment mettre un prix sur tout.
    J'imagine qu'en quelque part, cela peut faire mal à l'âme, comme si nos enfants valaient quelque chose.
    Cela me rappelle Le Petit Prince, quand on y parle d'une maison et de sa description. On peut dire, j'ai vu une maison qui valait tant de centaines de milliers de dollars ou plus simplement, c'était une grande maison verte et blanche avec de beaux auvents, une grande galerie sur le devant avec des chaises en rotin et plein de fleurs sauvages tout autour.

    RépondreSupprimer