4.18.2010

Mémoire inconnue

Salut Guy,

Pour faire suite à ton texte La mémoire collective...
Dans le cas de Mathilde et Olivier, je me demande parfois si nos parcours personnels et familiaux les intéresseront, s’ils s’y identifieront. Pour ce qui est de leur histoire, celle qui précède leur arrivée ici, les hantera-t-elle ? Voudront-ils enquêter ? Saurons-nous bien les accompagner ?

Nous parlons déjà de leur adoption, grâce à des livres adaptés à leur âge. On nous a conseillé de commencer le plus rapidement possible, ne serait-ce pour que nous, les parents, soyons à l’aise avec les concepts, le vocabulaire, et que nous ayons intégré les émotions s’y rattachant. Nous devons être prêt à accueillir leur peine quand ils sauront poser les vraies questions et auront la maturité pour bien comprendre les réponses.

Moi qui me croyais bien armée et suffisamment détachée, j’ai déjà eu deux occasions de constater qu’il n’est pas si facile d’être franche. Un jour, alors qu’Olivier était dans sa phase où il répétait tout ce que nous disions, je lui lisais « Barnabé a été adopté », qui parlait de son autre maman, sa maman de ventre. Mon petit trésor de 18 mois a alors clairement répété « autre maman » avec le plus beau des sourires. Ouf. La réalité m’a rattrapée : effectivement, Olivier a une autre maman.

Ces temps-ci, il commence pratiquement toutes ses phrases par « pourquoi ». L’autre jour, papa et moi avons raconté l’histoire de Barnabé. Olivier nous a alors demandé pourquoi il avait été adopté, comme Barnabé. La tentation de raconter une histoire d’abeilles ou de cigognes était des plus attrayantes. Mais nous avons plongé, sachant qu’il n’avait pas encore la maturité pour saisir l’ampleur de ce que nous lui apprenions : Il a grandi dans le ventre d’une autre maman, qui ne pouvait pas s’occuper de lui, alors elle nous a demandé de prendre bien soin de lui. Ouf encore. La suite de son histoire viendra, à son rythme et par bribes. Certaines que nous connaissons, d’autres qui seront laissées, malgré nous, à son imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire