Je ne sais pas d'où te vient le goût de la lecture, mais je me doute fort que toute jeune, tu devais être entourée de livres.
Moi, aussi loin que je me souvienne, il y avait plein de livres à la maison. Mon père était une vraie machine à lire et je crois fermement que ses livres étaient ses meilleurs amis.
J'ai encore plein de livres qui lui ont appartenu, facile à vérifier, il les signait avec la date d'achat.
Anne-Sophie est déjà entourée de livres. Oui, ce sont de gros livres en carton qui font 9 ou 10 pages tout au plus, mais ce sont des livres, les premiers livres d'une petite fille d'un peu plus d'un an. Elle ne se lasse jamais qu'on lui fasse la lecture, 20, 30, 50 fois le même livre, la même histoire à quelques variantes près.
Je la surprend régulièrement à lire, elle tourne les pages, les grosses pages en carton avec ses petits doigts et marmonne une histoire qu'elle seule comprend. C'est d'une beauté indescriptible.
Elle connaît même le signe pour décrire un livre, deux mains jointes qu'on ouvre comme on ouvre un livre. Elle peut le faire et le refaire ce signe, sans se lasser, tellement elle aime ses livres car ce sont ses livres.
Si nous pouvons transmettre à notre tour à nos enfants ce goût de la lecture, ce besoin de connaître à travers les livres, ce sera merveilleux.
3.15.2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire